Rénovation du sous-sol : idée d’un bureau ou d’un gym – Voici deux idées à considérer lors d’une rénovation ou pour aménager de votre sous-sol. Un bureau au sous-sol pourrait être utile pour les occupants. Une salle d’exercice communément appelé gym pourrait aussi trouver des adeptes.

Idée 1 : Un sous-sol en bureau

Le sous-sol : un lieu de rangement pour les vieux objets comme les anciens meubles, les anciens cahiers de classe, les vieux jouets de nos enfants – on lui a même attribué le nom de débarras -, le sous sol peut de nos jours devenir un lieu agréable et fonctionnel. Vous pouvez songer à mettre en valeur cette pièce. Le sous-sol fait partie intégrante de votre maison et mérite ainsi d’être décorée au même titre que les autres pièces de la maison. Que ce soit pour une salle de gymnastique ou pour un bureau, le sous sol peut se transformer en un lieu accueillant et élégant si on l’agrémente bien et que l’on décore selon le style souhaité.

Le sous sol comme bureau à domicile, c’est une bonne affaire ! Cet endroit est adéquat pour travailler car il est loin des bruits du restant de la maison. Il faut voir à un bureau où vous pouvez mettre vos dossiers avec des classeurs. Il faut planifier aussi un lieu où vous placerez tous vos matériels comme l’ordinateur et l’imprimante. Tout cela pour vous donner un rangement bien précis dans votre coin de travail. Remarquons que la lumière est très importante : elle apporte non seulement une bonne vision de votre tâche mais elle contribue aussi à la vie de la pièce.

Idée 2 : Un sous sol en salle de sports

Que fait-on pour installer un gymnase dans votre sous sol ? Ce qu’il faudrait faire c’est de considérer deux points : la salle et la personne qui va l’utiliser. Il faut porter attention à ce que le plafond ne soit pas trop bas pour la personne et prévoir ainsi une hauteur pour se mettre debout et pour s’étirer. Pour les dimensions, cela repose sur le matériel d’exercice que vous voulez utiliser. Il faut aussi tenir compte de l’aération car vous en aurez besoin. Vous avez le choix entre une fenêtre assez large pour faire circuler l’air ou bien installer un ventilateur. Afin de vous permettre de faire des exercices facilement, il vaut mieux encastrer les lumières, pour éviter de les toucher lors de vos mouvements.

Comment donner du style à votre sous sol ? Alors rien de plus simple que de l’équiper par des meubles design, de peindre les murs avec des couleurs tendances, d’occuper les coins avec des objets de décoration qui illustrent votre personnalité. Les meubles à multifonction ou modulables se marient bien avec cette pièce pour vous permettre d’avoir assez d’espace pour circuler et pour le rangement. Concernant les couleurs, ils vous permettent d’apporter un peu de vie à vos murs. Pour cela, il y a les couleurs éclatantes qui feront bien l’affaire. Vous avez le choix entre le jaune ou rose vivant qui sont les couleurs tendances de cette année. Pour les plafonds et poutres, ils seront de la même couleur. Le mieux c’est de les peinturer avec une teinte claire.