Si vous faites partie de ceux qui prennent grand soin de leur bien immobilier, et que vous souhaitez mettre en vente votre propriété, le processus de préparation à la mise en vente risque de se faire à peu de frais et dans un court délai. Si par contre, vous avez laissé aller certains entretiens, entrepris les derniers travaux de peinture il y a plus de 7 ans, remplacé les habillages de fenêtres et la déco il y a plus de 10 ans, le processus de préparation risque d’être un peu plus long.

Bien que nous entendions dans notre pratique encore souvent les commentaires suivants : « l’acheteur mettra la maison à sont goût… », ou encore « nous vivons ici alors on ne changera pas nos habitudes », vous êtes de plus en plus nombreux à comprendre que la mise en vente doit se préparer, et que cette préparation comporte quelques étapes.

La question qui revient le plus souvent est de savoir quelles interventions prioriser… et il est facile de s’y tromper. Un bon professionnel en Home Staging saura vous poser les bonnes questions, de même qu’à votre courtier inscripteur, afin de comprendre et savoir plaire à l’acheteur ciblé par votre produit.
Parce qu’il s’agit bien d’un produit, et probablement la transaction la plus importante de votre vie, le rôle du professionnel sera de faire en sorte que chaque dollar dépensé le soit de manière judicieuse, et toujours dans le but de plaire à l’acheteur ciblé, en vous faisant obtenir le maximum pour la vente de votre bien.

Deuxième pièce en importance quand vient le temps de rénover, la salle de bain se doit elle aussi de mériter les mêmes attentions que la cuisine, ensuite on s’attardera particulièrement à l’ambiance et au confort qu’elle inspirera aux visiteurs. On souhaite qu’ils s’y sentent bien, et surtout, qu’ils aient l’impression de se retrouver dans une salle de bain fraîche et prête à l’accueillir.

Interventions effectuées :

• On a recouvert l’ancienne céramique autour de la baignoire par une nouvelle
• Les murs ont été repeints
• L’armoire a été retirée et on a remplacé le miroir
• Le luminaire a été remplacé
• On a remplacé le robinet
• Les objets personnels ont été dissimulés
• On a ajouté de belles serviettes propres et neuves
• Ajout d’une décoration murale

La valorisation immobilière (Home Staging) est essentielle lors de la mise en vente. Beaucoup d’entre vous pourrez faire vous-même votre évaluation, et les plus bricoleurs pourront être tout à fait en capacité de réparer, repeindre, et décorer. Il suffit d’avoir un regard différent sur votre maison.
Faites le test suivant : visitez votre maison comme si vous étiez un acheteur. Faites l’exercice de visiter la maison avec des yeux nouveaux, et redécouvrez votre propriété comme si c’était la première fois que vous la visitiez. Vous verrez déjà ce qui saute aux yeux ! Lorsque qu’on vit longtemps dans un endroit, on n’y voit plus ces choses de la même façon…

Brigitte coanime les émissions « Chic shack » et « Bye-Bye maison ». Outre sa grande implication sur ces deux émissions, elle exploite aussi son agence de design par laquelle elle offre des services de design d’intérieur, de Home Staging et relooking.

Source : www.ideco.ca