Baignoire-douche ou bain à choisir pour salle de bain – Quelle forme de baignoire ou bain doit prendre votre mobilier de salle de bain dans un certain espace disponible ? Pour une bonne rénovation : voilà une question importante pour déterminer votre confort et votre satisfaction. Conseils et tendances : Rien que pour cela vous avez besoin de vous poser quelques minutes pour réfléchir et, peut-être, trouver la perle rare.

Une question de style par rapport à l’espace

Symbole de bien-être absolu, choisir parmi une sélection de baignoires pour votre salle de bain va donc consister en un rapport subtil d’espace et de confort, de formes hors de l’ordinaire ou non avec des matériaux modernes ou plus traditionnels en fonction de votre personnalité.

Faites une planification

Faites une planification. C’est le mot à la mode en rénovation. Quel que soit votre choix, reconnaissez les moindres recoins de votre salle de bain avant de commencer d’éventuels travaux de rénovation. En effet, dans certains cas bien définis, vous aurez probablement besoin de faire des rénovations de plomberie et changer l’endroit des conduites d’eau.

Les différents types de baignoires

Si les deux fonctions de la baignoire sont connues à savoir prendre des bains et ou des douches. Le modèle choisit pour votre nouvelle installation doit s’ajuster à l’espace disponible, de même qu’à un confort d’usage sans faille. On distingue ainsi plusieurs types de baignoires :
– Le modèle de type sabot: c’est le plus ancien modèle, mais aussi le plus chic. Il permet une installation dans un petit espace grâce à ses dimensions idéales soit environ 105cm × 65cm.
– Le modèle de type rectangulaire : c’est le modèle le plus utilisé mais aussi le plus ergonomique. Sa longueur moyenne est de 120 à 180 cm, pour une largeur pouvant aller jusqu’à 90 cm.
– Le modèle de type angulaire: Il se place idéalement dans un angle de la pièce, pour une prise de place minimale de l’ordre de 135 x 135 cm.
– Le modèle de type balnéothérapie: il s’agit là d’un modèle imposant, qui épouse en général la forme du corps humain. De nombreuses références permettent d’adapter vos besoins en fonction de la place disponible : des baignoires balnéothérapie en angle jusqu’aux baignoires classiques, tout est pensable.

La salle de bain de type îlot : une nouvelle tendance

Si vous avez de beaucoup d’espace dans votre salle de bain, vous pouvez choisir pour une forme de baignoire de type rond. Une baignoire de type îlot peut alors tout à fait convenir : localisé au centre de la salle de bain, elle vous apportera design et originalité à condition de prévoir les conduits nécessaires. Vous trouverez ainsi de nombreux matériaux tendances.

Si vous avez peu d’espace

Si toutefois vous ne disposiez que d’une petite surface, vous pouvez également opter pour une installation de bain de type sabot. Les designers en la matière permettent de profiter de finitions vraiment originales, avec des formes qui épousent les contours du corps, aussi bien qu’un spa le ferait.