Architectes & Technologues

Nos Architectes

Que la loi vous y oblige ou pas, il est toujours pertinent de recourir à un architecte. Par conséquent, c’est le professionnel le mieux qualifié pour accompagner ses clients dans la mise en œuvre d’un projet d’architecture de qualité, qu’il s’agisse de construction, de transformation ou de rénovation. À quelques exceptions près, la loi exige l’intervention d’un architecte dans la conception des bâtiments. Ce professionnel possède la formation, la compétence ainsi que l’expérience pratique nécessaire. Il est aussi encadré par un ordre professionnel, ce qui signifie qu’il doit respecter un code de déontologie, souscrire une assurance responsabilité professionnelle et suivre un programme de formation continue. En 4 processus : l’idéation – la création – la réalisation – l’après-construction.

  Pourquoi un architecte ? L’architecte s’emploie à définir précisément les besoins de son client avant de concevoir, en fonction du budget disponible, un bâtiment qui résoudra au mieux l’équation « solidité, fonction et esthétique ». Il prend en compte les paramètres d’ordre géographique, environnemental, social, culturel et technique.

  Rénovations visées : Outre les projets de construction, l’intervention de l’architecte englobe l’agrandissement, la reconstruction, la rénovation et la modification de bâtiments. Son expertise peut profiter à l’ensemble des aspects du cadre bâti, dont la qualité se trouve ainsi améliorée.

  Répertoire de nos architectes : [Consultez la liste de nos architectes]


Nos technologues

Le technologue est reconnu par un ordre qui est l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Il est autorisé à concevoir, à signer, et sceller des plans (dessins) et devis de travaux d’architecture pour la construction, l’agrandissement, la reconstruction, la rénovation ou la modification de certains édifices, dont les habitations unifamiliales isolées et la plupart des édifices qui n’excèdent pas 2 étages et 300 mètres carrés de superficie brute totale des planchers. Le technologue peut collaborer avec les designers d’intérieur. Cela s’adresse au client qui souhaite entreprendre de gros travaux chez lui. Fait à noter : Le technologue n’est pas un spécialiste pour la décoration intérieure. Il peut apporter des conseils et proposer des solutions pour l’aménagement d’un espace. La plupart en resteront aux plans. Au delà de 300 mètres carrés, il faudra vous en remettre à l’architecte. Les honoraires pour un architecte sont environ deux fois plus élevés.

  Pourquoi un technologue ? Certains types de travaux complexes exigent de faire des plans par un technologue ou architecte. Il semble que votre municipalité ou l’entrepreneur le demanderont. Vous prendrez un technologue si vous faites vos choix de matériaux vous mêmes. Le technologue ira très peu dans les détails : sortes de matériaux, couleurs, grandeurs, modèles, etc

  Rénovations visées : -Rénovation extérieure -Réaménagement & Relocalisation (plusieurs pièces) -Apparence extérieur avant/après -Agrandissement d’une pièce -Ajout d’un garage -Ajout d’un 2ieme étage -Agrandissement d’une maison (avant-arrière-côté) -Terrasse et Gazebo.

  Répertoire de nos technologues : [Consultez la liste de nos technologues]

architecte-design-idée-rénovation

 Notre meilleure décision a été de choisir le bon architecte pour notre projet. Ses plans précis nous ont donné l’assurance de rénover et d’agrandir notre maison sans nous tromper. Le résultat n’aurait pas été aussi lumineux et grandiose sans son apport et ses idées.
         Maude Leblond-Rive-Sud
Back to Top