Vous voulez agrandir votre maison ? Voila cinq bonnes idées ou facons de faire un agrandissement pour votre maison. Par exemple, l’extension par l’arrière est souvent privilégié.

L’extension par l’arrière ou par la véranda

Ainsi, lorsque l’on pense à agrandir votre maison, c’est la première solution envisagée. En effet, la véranda comporte bien des avantages. Sorte de sas avec l’extérieur, elle apporte un maximum de lumière et donne l’impression de vivre dedans-dehors, beaucoup n’hésitant d’ailleurs pas à la transformer en jardin d’hiver. Bien isolée, elle peut devenir une vraie pièce à vivre : salon, atelier ou encore, comme ici, une cuisine

L’aménagement des espaces vides ou non-occupées

Ainsi, vous avez des combles ou un vieux grenier dans lequel s’entassent des affaires inutiles ? Pourquoi ne pas profiter de cet espace non exploité pour l’aménager en pièce à vivre ? Chambre d’amis, salle d’eau, salle de jeux ou atelier, faites-vous plaisir avec ce nouvel espace à réaménager. Cette propriétaire a ainsi gagné 25 m² de rangement et une chambre pour sa fille qui a, désormais, un espace de vie rien qu’à elle. Pour cet aménagement, il faut bien évidemment penser à la charpente, l’isolation, l’ouverture sur le toit et l’escalier à ajouter.

Le genre verrière

Ainsi donc, se rapprochant de la véranda, la verrière est une ouverture vitrée installée sur l’une des façades de l’habitation. Son avantage : la très grande luminosité qu’elle apporte. A l’origine, la propriétaire avait ici une terrasse sous une tôle ondulée. Mais parce qu’elle souhaitait pouvoir ouvrir et fermer à volonté cet espace, elle a opté pour une verrière dont un pan entier pivote et fait place, les beaux jours revenus, à une terrasse semi-ouverte. Cette pièce en plus est devenue le lieu idéal pour les dîners et repas de famille.

La terrasse ouverte ou extérieur

Toutefois, une bonne alternative si l’on veut profiter de son jardin en toute saison, tout en donnant plus d’espace à sa maison : la terrasse couverte. Construite de plain-pied dans la continuité de la maison, elle déploie ici presque 50 m² d’espace disponible, aménagé en salle à manger (pour la partie haute) et en petit salon (pour la partie basse). La toiture est constituée de lattes de bois, laissant passer la lumière et protégeant des intempéries. L’idée : on peut installer un poêle sur la terrasse, très pratique pour profiter des belles journées d’hiver.

L’addition d’une mezzanine

Si votre maison possède une hauteur suffisante, pourquoi ne pas profiter de ses hauts plafonds pour ajouter une mezzanine ? C’est ce qu’a choisi de faire ce propriétaire. Afin d’augmenter la surface initiale de son habitation, il a en effet créé une mezzanine lui permettant d’obtenir jusqu’à 67 m² de surface habitable en plus. Une solution avantageuse sur bien des points.

Rénovations ? Rien au hasard !

Téléchargez votre eBook gratuit pour 72 conseils rentables en mode WOW succès ! La clef pour des rénovations sans ennuie est une solide planification dès le départ. Savez-vous comment réaliser votre projet ? Débutez vos rénovations du bon pied !

Nom*

Courriel-Email*

  Je veux recevoir les infolettres avec mon Ebook.

sous-sol_ebook_72conseils-v3